Sonor: Accueil

logo ulb gris

École Universitaire de Journalisme de Bruxelles Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Accueil > Mémoires d’application > De Werther à Papageno

25:30

De Werther à Papageno

Achille Thomas

mercredi 5 août 2015, par PhD

Depuis quelques années, psychiatres et experts en prévention du suicide interpellent les professionnels du monde médiatiques. D’une part, les journalistes sont appelés à porter une attention particulière au traitement du suicide en particulier, car il se pourrait bien qu’ils puissent être en partie responsable d’un phénomène d’imitation : l’effet Werther. D’autre part, les journalistes pourraient semble-t-il, jouer un rôle important dans la lutte pour la diminution globale du taux de suicide, grâce à l’effet Papageno. En altérant les stéréotypes et les préjugés, les médias pourraient massivement pousser des individus vulnérables à chercher de l’aide auprès de spécialistes.

De Werther à Papageno : Un laboratoire ambulant entre Bruxelles, Lille, Holywood, Leipzig et le XVIIIeme siècle*, en compagnie de Mozart, Massenet, et Nougaro ainsi que de deux intervenants du monde de la psychiatrie, Charles-Edouard Notredame et Ulrich Hegerl, et du journalisme, Jean-Michel Bretonnier et Jean-François Dumont.

Le reportage (diffusion radio et web) est soumis à la Loi Lallemand sur le droit d’auteur et les droits voisins, ainsi qu’à l’accord de l’auteur Achille Thomas. Contact : achillethomas (at) live (point) fr

*Immersion rendue possible grâce au travail de Mylène Pardoen, musicologue, qui a a reconstitué l’ambiance du Paris du XVIIIe siècle.