Sonor: Accueil

logo ulb gris

École Universitaire de Journalisme de Bruxelles Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Accueil > Mémoires d’application > L’Ecole au secours de la lecture

41:06

L’Ecole au secours de la lecture

Lisette Sanga-Kazadi

mercredi 8 août 2012, par PhD

En l’an 2000, selon la première enquête PISA, la Fédération Wallonie-Bruxelles figurait parmi les systèmes scolaires les moins performants en matière de compréhension à la lecture. Parallèlement, l’approche par compétences entrait en vigueur dans notre système scolaire, comme dans bon nombre d’autres.
En 2009, une quatrième enquête PISA a eu lieu. Mais cette fois-là, les résultats en compréhension à la lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été meilleurs. Notre enquête se focalise sur le cas de Bruxelles et s’interroge sur le rôle de la pédagogie par compétences dans ce progrès.