Sonor

École Universitaire de Journalisme de Bruxelles Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Accueil > Ressources > Pour mémoire : La Quatrième Dimension

Pour mémoire : La Quatrième Dimension

mercredi 3 août 2011, par P

Qui se souvient déjà des magnifiques siestes radiophoniques que Stéphane Dupont et Pascal Vossen nous offraient le dimanche sur La Première ?

Stéphane Dupont est un vieux briscard de la radio. Amateur averti de comptoirs de bars, de rock’n roll, de chansons et même d’estacades, il avait le chic de faire du documentaire radiophonique de création une spécialité du nord de la Lys, de l’Escaut, de la Sambre, de la Meuse et de la Semois.

Entre 2000 et 2011, Stéphane Dupont a alimenté La Quatrième Dimension de conversations avec des ’petites gens’. Un cadre qui était augmenté -luxe !- des prises de son stéréophoniques in situ de Pascal Vossen, le preneur de son détaché (autre luxe !) à La Quatrième Dimension.

C’était à la fois du documentaire et de la radio d’auteur, une exception dans les grilles de programmes des radios de la RTBF et plus largement de celles des radios de la Communauté française de Belgique.
Pascale Tison (Eldoradio, Par Ouï-Dire), la spécialiste de la création radio à la RTBF essaya un temps de suppléer au départ de La Quatrième Dimension, en vain.