Sonor

École Universitaire de Journalisme de Bruxelles Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Accueil > Conférences > Solvay, un homme et une entreprise au cœur de Charleroi

1:07:42

Solvay, un homme et une entreprise au cœur de Charleroi

jeudi 26 mai 2016, par Philippe Delchambre

Derrière le nom de Solvay, il y a un homme. Ernest est le génial industriel resté dans l’histoire comme un inventeur-entrepreneur hors pair. Il n’aurait pourtant jamais abouti sans l’énergie et le dévouement de son frère cadet, Alfred, qui a été la cheville ouvrière du développement industriel du procédé, et l’un des artisans méconnus de ce qui devint la plus grande entreprise chimique du monde à la fin du 19e siècle.

Solvay, c’est donc aussi une entreprise multinationale dont le berceau fut la ville de Couillet, épicentre de l’industrie verrière de Charleroi si avide de carbonate de soude.

Kenneth Bertrams est historien à l’ULB, et Nicolas Coupain est le responsable du patrimoine historique du Groupe Solvay. Leur conférence a été enregistrée dans le hall d’honneur du bâtiment Gramme le 25 mai 2016

Référence : avec Ernst Homburg, Kenneth Bertrams et Nicolas Coupain sont les auteurs d’un livre sur l’histoire du groupe : Solvay : History of a Multinational Family Firm (Cambridge University Press, 2013).