Sonor: Accueil

logo ulb gris

École Universitaire de Journalisme de Bruxelles Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Accueil > Conférences > La crise des réfugié.e.s, qui sont les responsables ?

La crise des réfugié.e.s, qui sont les responsables ?

Lisa Demoitiez

mercredi 28 octobre 2015, par PhD

Cette conférence a eu lieu le 29 octobre dernier à l’auditoire Janson à l’initiative du Librex, le Cercle du Libre Examen.

Intervenants : Benoit Hellings (Ecolo), Emir Kir (PS), Françoise Schepmans (MR), Marco Van Hees (PTB), Sophie Rohonyi (FDF) et Elodie Francart (plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés).

Nous savons que plus de 5000 réfugié.e.s ont transité par le Parc Maximilien à Bruxelles où se relayent des centaines des bénévoles pour tenter de leur offrir des conditions de vie décentes en attendant leur enregistrement à l’Office des Etrangers.

Dans ce débat, il s’agit de dresser un état des lieux de la situation des réfugié.e.s, de la mobilisation citoyenne et de son organisation.

Ensuite, le débat fait place à des interventions de député.e.s de partis politiques présents afin d’aborder la question de la position de la Belgique sur le conflit qui pousse les réfugié.e.s à quitter leurs pays d’origine, la responsabilité du gouvernement dans la situation à Bruxelles et finalement les solutions proposées.