Travaux de Master 1 : Portraits

Travaux de Master 2 : magazine radio

Enquêtes - archives

Mémoires d’application

Etude approfondie de Questions d’actualité

Ressources

Conférences

Sonals réalisés aux Ateliers de journalisme

 

La crise des réfugié.e.s, qui sont les responsables ? -
mis en ligne le 28 octobre 2015 par Lisa Demoitiez

IMG/mp3/151029_Librex_refugees.mp3
>
Télécharger ce document

Cette conférence a eu lieu le 29 octobre dernier à l’auditoire Janson à l’initiative du Librex, le Cercle du Libre Examen.

Intervenants : Benoit Hellings (Ecolo), Emir Kir (PS), Françoise Schepmans (MR), Marco Van Hees (PTB), Sophie Rohonyi (FDF) et Elodie Francart (plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés).

Nous savons que plus de 5000 réfugié.e.s ont transité par le Parc Maximilien à Bruxelles où se relayent des centaines des bénévoles pour tenter de leur offrir des conditions de vie décentes en attendant leur enregistrement à l’Office des Etrangers.

Dans ce débat, il s’agit de dresser un état des lieux de la situation des réfugié.e.s, de la mobilisation citoyenne et de son organisation.

Ensuite, le débat fait place à des interventions de député.e.s de partis politiques présents afin d’aborder la question de la position de la Belgique sur le conflit qui pousse les réfugié.e.s à quitter leurs pays d’origine, la responsabilité du gouvernement dans la situation à Bruxelles et finalement les solutions proposées.