Travaux de Master 1 : Portraits

Travaux de Master 2 : magazine radio

Enquêtes - archives

Mémoires d’application

Etude approfondie de Questions d’actualité

Ressources

Conférences

Sonals réalisés aux Ateliers de journalisme

5. Mémoires d’application

Convertis : comment devenir musulman. Les défis de l’intégration - 23:21
mis en ligne le 28 septembre 2016 par Joy Citegetse

IMG/mp3/160803_convertis_r1_session.Nouveau.mp3
Télécharger
Il y a entre 30.000 et 60.000 convertis à l’Islam en Belgique. Un phénomène qui interpelle mais dont on ne sait pas grand chose. Que se passe-t-il lorsque l’on devient musulman à l’âge adulte ? Sans baguage culturel et linguistique, comment les convertis parviennent-il à s’intégrer à la communauté musulmane en Belgique ? "Convertis : comment devenir musulman. Les défis de l’intégration" explore les difficultés rencontrées par ces nouveaux musulmans à l’intérieur de leur communauté d’adoption.
_________________________________________________________________________________________

À poil le genre ! - 26:00
mis en ligne le 21 septembre 2016 par Fanny Demester

IMG/mp3/A_poil_le_genre_Fanny_Demester.mp3
Télécharger
Parler du genre avec les enfants à l’école en France... dans les années 2010 cette idée était très critiquée. La notion de "genre" est complexe, le genre dérange, le genre questionne nos représentations, nos valeurs... mais aujourd’hui silence radio. Pourtant le plan d’égalité filles garçons, qui fait suite à l’ABCD de l’égalité, sera mis en place à la rentrée 2016. Qu’est devenu le genre qui effrayait certains collectifs comme Vigi-Gender. Le genre dérange-t-il encore les Français ? Pour le découvrir, quoi de mieux que de donner la parole aux enfants, les premiers concernés par ces programmes. Ce reportage vous invite en immersion auprès d’une classe de 22 élèves âgés de 11 ans, dans une petite école de village en Charente-Maritime en France. Les enfants s’expriment ici pour la première fois en classe autour des stéréotypes de genre.
_________________________________________________________________________________________

Hommes Battus - 24:08
mis en ligne le 6 août 2015 par Maria Bemba

IMG/mp3/150805_Maria_Bemba_Hommes_battus_session.mp3
Télécharger
Peu de gens le savent, ou s’en rendent vraiment compte, mais des hommes peuvent aussi être victimes de violences de la part de leur compagne. Un homme meurt d’ailleurs tous les treize jours sous les coups de sa partenaire. Mais que peut faire un homme qui subit ce type de violences ? Et où peut-il se rendre pour trouver de l’aide ? Ce reportage tente de nous donner quelques pistes.
_________________________________________________________________________________________

De Werther à Papageno - 25:30
mis en ligne le 5 août 2015 par Achille Thomas

IMG/mp3/150804_Achille_Thomas_De_Werther_a_Papageno_session.mp3
Télécharger

Depuis quelques années, psychiatres et experts en prévention du suicide interpellent les professionnels du monde médiatiques. D’une part, les journalistes sont appelés à porter une attention particulière au traitement du suicide en particulier, car il se pourrait bien qu’ils puissent être en partie responsable d’un phénomène d’imitation : l’effet Werther. D’autre part, les journalistes pourraient semble-t-il, jouer un rôle important dans la lutte pour la diminution globale du taux de suicide, grâce à l’effet Papageno. En altérant les stéréotypes et les préjugés, les médias pourraient massivement pousser des individus vulnérables à chercher de l’aide auprès de spécialistes.

De Werther à Papageno : Un laboratoire ambulant entre Bruxelles, Lille, Holywood, Leipzig et le XVIIIeme siècle*, en compagnie de Mozart, Massenet, et Nougaro ainsi que de deux intervenants du monde de la psychiatrie, Charles-Edouard Notredame et Ulrich Hegerl, et du journalisme, Jean-Michel Bretonnier et Jean-François Dumont.

Le reportage (diffusion radio et web) est soumis à la Loi Lallemand sur le droit d’auteur et les droits voisins, ainsi qu’à l’accord de l’auteur Achille Thomas. Contact : achillethomas (at) live (point) fr

*Immersion rendue possible grâce au travail de Mylène Pardoen, musicologue, qui a a reconstitué l’ambiance du Paris du XVIIIe siècle.


_________________________________________________________________________________________

Harcèlement moral l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles - 24:23
mis en ligne le 8 mai 2015 par Safia Bihmedn

IMG/mp3/150508_Safia_session.mp3
Télécharger
Un élève sur cinq est victime de harcèlement moral dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le harcèlement n’est pas sans conséquence sur le bien-être et la scolarité de l’élève. Comment un élève peut en venir à la déscolarisation, la phobie sociale, et jusqu’à la tentative de suicide ? Un reportage sur un phénomène vieux comme l’école mais dont la prise de conscience est récente.
_________________________________________________________________________________________

Le corps et l’âme entre quatre murs - 52:15
mis en ligne le 1er septembre 2014 par Adja Kiaku

IMG/mp3/140806_Adja_session.mp3
Télécharger
Une fois incarcérés, beaucoup d’hommes font le choix de se tourner vers la religion. Il est d’ailleurs une idée reçue qu’en temps de crise, les hommes crient à l’aide à Dieu. Cependant la pratique de la religon en milieu carcéral est un phénomène complexe. Au-delà d’une quête réele de sens, elle cache bien souvent d’autres réalités.
_________________________________________________________________________________________

Les graines du pouvoir - 60:03
mis en ligne le 23 juin 2014 par Julien Crépin

IMG/mp3/140619_les_graines_du_pouvoir_session.mp3
Télécharger

Emission-débat radiophonique, programme diffusé en direct le jeudi 19 juin 2014 entre 11h et 12h (midi).

Ce jeudi 19 juin, Radio Campus ouvrait ses ondes à une émission-débat sur la thématique des semences en Europes. Débat réalisé dans le cadre d’un mémoire d’application en Journalisme. La discution s’articule autour de trois angles, le catalogue européen des variétés et espèces végtales et son impacte sur les agriculteurs, son empreinte sur la biodiversité, et finalement l’avenir semencier européen. Afin de débattre, trois experts s’étaient donné rendez-vous sur radio campus, Yvan Mamana, qui travaille pour ASEED à Amsterdam sur la question des législations semencières européennes, Jean-Paul Judson, qui représentait l’European Seeds Association et Philippe Lamberts, défrayant la chronique depuis le 25 mai (Non, il n’est pas footballeur !). C’est une heure de voyage et de réflexion sur les grands enjeux agro-alimentaires de demain. Un parcours au travers du regard de fermiers, de professeurs d’Université ou celui de lobbyistes bruxellois. Radio Campus propose une promenade herzienne mouvementée. Bonne écoute !


_________________________________________________________________________________________

Dans l’arène de la promotion sur internet - 41:20
mis en ligne le 8 mai 2014 par Jérôme Guisse

IMG/mp3/140505_Jerome_session.mp3
Télécharger

Un jeune artiste décide de se lancer dans le combat de la promotion de la musique sur internet. Gants en main, il apprend des techniques de frappe marketing. Il est accompagné de son coach, qui a déjà pris de nombreux artistes sous son aile. Celui-ci le guide dans cette aventure grâce à des conseils qu’il a reçu auprès d’autres artistes et professionnels de la discipline. Ce jeune artiste sera-t-il à la hauteur, une fois sur le ring du web ?

Les reportages (diffusion radio et web) sont soumis à la Loi Lallemand sur le droit d’auteur et les droits voisins, ainsi qu’à l’accord de l’auteur Jérôme Guisse. Contact : jeromeguisse (at) gmail (point) com


_________________________________________________________________________________________

OGM : Quel avenir en Europe ? - 46:10
mis en ligne le 6 janvier 2014 par Maryne Fouques

IMG/mp3/110426_OGM_.mp3
Télécharger
Voilà plus de dix ans que les cultures OGM vont et viennent en Europe, au gré des différentes politiques. Aucun point d’accord entre les 27 pays n’est pour le moment envisageable. Mais ces plantes transgéniques, les fameux OGM, sont au coeur d’enjeux multiples : nourrir une population mondiale qui devrait atteindre 9 milliard d’individus en 2050, permettre une agriculture utilisant moins d’eau, diminuer l’utilisation de pesticides... Autant d’enjeux qui mériteraient d’être discutés de façon sereine et honnête.
_________________________________________________________________________________________

L’identité et l’intégration des jeunes arméniens en Belgique - 29:54
mis en ligne le 14 août 2013 par Ani Paitjan

IMG/mp3/130814_Ani_Paitjan.mp3
Télécharger
La communauté arménienne est présente en Belgique depuis deux générations. Les jeunes issus de cette immigration ont construit leur vie en Belgique. Mais y ont-ils trouvé leur place ? Les traditions arméniennes, sont parfois dépassées et toujours très présentes dans leur quotidien. Dès lors, comment arrive-t-il à concilier leur identité belge et arménienne ?
_________________________________________________________________________________________

Avorter en France en 2013 : entre libéralisation et culpabilisation - 24:40
mis en ligne le 13 août 2013 par Gaëlle Krahenbuhl

IMG/mp3/130813_Gaelle_Krahenbuhl.mp3
Télécharger
En 1975, Simone Veil, alors ministre de la santé, fait voter une loi qui autorise l’avortement. Aujourd’hui, trente-huit années plus tard, un nouveau décret sur l’Interruption volontaire de grossesse vient d’entrer en vigueur. L’avortement est désormais remboursé entièrement, et ce, pour toutes les femmes. Sur le papier donc, avorter est une liberté et surtout semble facile d’accès. Pourtant, dans la pratique, les choses ne sont pas si simples. Avorter aujourd’hui, c’est faire face à un climat ambiant où la culpabilisation n’est jamais loin... La radiodiffusion est soumise à l’accord de l’auteur (gaelle_001 [at] hotmail.fr) et à la Loi sur le droit d’auteur.
_________________________________________________________________________________________

En quête du conte - 29:06
mis en ligne le 5 août 2013 par Aldwin Raoul

IMG/mp3/130805_Aldwin_Raoul.mp3
Télécharger
Où est donc passé le conteur ? Cet artisan de la parole semble venir d’un monde éteint. Du temps des veillées près du feu, des travaux manuels aux champs, du temps où l’électricité, la radio, la télé, internet n’existaient pas. Pourtant, le conte n’a pas disparu. Il a muté. Il circule encore sous les manteaux bruxellois, dans les cafés, les parcs, les arbres, les bibliothèques, les squats, les églises... Englué dans des préjugés qui le parque dans les réserves de l’enfance, le conte et son passeur, le conteur, tente encore de se frayer un chemin vers le public. Une quarantaine d’années après le renouveau du conte, je suis parti à sa recherche pour tenter de le saisir. Je me suis mis en quête du conte.
_________________________________________________________________________________________

La théâtrothérapie en institution psychiatrique - 13:06 _ 31:27 _ 8:16
mis en ligne le 20 juin 2013 par Pauline Laurent

IMG/mp3/130429_mem_appl_Pauline_Laurent_1.mp3
Télécharger
IMG/mp3/130429_mem_appl_Pauline_Laurent_2.mp3
Télécharger
IMG/mp3/130429_mem_appl_Pauline_Laurent_3.mp3
Télécharger

La théâtrothérapie est une pratique d’art-thérapie encore fort méconnue en Belgique. Elle est utilisée en institution psychiatrique pour soulager les maux des patients. Mais en quoi consiste réellement cette pratique ? Quels sont les ressentis des patients ? Et qu’en est il du métier de théâtrothérapeute ?

Le reportage se compose en trois actes. Chaque reportage tente de répondre à une des questions ci-dessus. Vous pouvez les écouter à la suite ou chacune séparément, ou encore dans un ordre différent.

Les reportages (diffusion radio et web) sont soumis à la Loi Lallemand sur le droit d’auteur et les droits voisins, ainsi qu’à l’accord de l’auteure Pauline Laurent. Pauline (underscore) laurent (at) hotmail (point) com.


_________________________________________________________________________________________

Homophobie, cas d’école - 55:10
mis en ligne le 20 juin 2013 par Jérémie Lempereur

IMG/mp3/130327_Jeremie_Lempereur_mem_applic-2.mp3
Télécharger

Environ cinquante mots à connotation homophobe sont prononcés chaque jour dans une cour de récréation. Insultes, regards désapprobateurs ou même agressions, certains jeunes à l’école vivent un véritable cauchemar. Nous sommes allés à leur rencontre. Ils témoignent de cette homophobie tantôt latente, tantôt parfaitement décomplexée. Si l’homosexualité reste un sujet tabou dans la plupart des établissements scolaires, certains ont décidé d’aborder le sujet de front pour prévenir l’homophobie, parfois dès le plus jeune âge. Animations, éducation à la vie affective, brochures, tous les moyens sont bons. Même le gouvernement fédéral a décidé d’agir à travers un Plan de lutte contre les discriminations homophobes et transphobes. Mais ces initiatives sont-elles vraiment efficaces ? Enquête.

Contact : La radiodiffusion est soumise à l’accord de l’auteur (j-lempereur at hotmail.com) et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.


_________________________________________________________________________________________

Du bon côté du banc - 26:04
mis en ligne le 15 mai 2013 par Clément Boileau

IMG/mp3/130515_Clement_Boileau.mp3
Télécharger
Si vous vous rendez en cour d’assises, à Bruxelles ou ailleurs, peut-être les verrez-vous. Les habitués, comme on dit, dispatchés dans la public, qui goûtent avec joie aux plaidoiries de leurs avocats favoris. Une drôle d’activité pour des personnes pas si drôles que ça. Toute diffusion radiophonique sera conforme à la Loi Lallemand sur le droit d’auteur et les droits voisins. En conséquence l’accord de l’auteur est indispensable clemsboileau [at] gmail.com
_________________________________________________________________________________________

L’Ecole au secours de la lecture - 41:06
mis en ligne le 8 août 2012 par Lisette Sanga-Kazadi

IMG/mp3/120808_Lisette_Sanga_Kazadi.mp3
Télécharger
En l’an 2000, selon la première enquête PISA, la Fédération Wallonie-Bruxelles figurait parmi les systèmes scolaires les moins performants en matière de compréhension à la lecture. Parallèlement, l’approche par compétences entrait en vigueur dans notre système scolaire, comme dans bon nombre d’autres. En 2009, une quatrième enquête PISA a eu lieu. Mais cette fois-là, les résultats en compréhension à la lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été meilleurs. Notre enquête se focalise sur le cas de Bruxelles et s’interroge sur le rôle de la pédagogie par compétences dans ce progrès.
_________________________________________________________________________________________

Le slam (de poésie) en France et en Belgique - Christine Gaspard, un reportage en cinq épisodes
mis en ligne le 7 août 2012 par

IMG/mp3/120807_christine_gaspard_1_5.mp3
Télécharger
IMG/mp3/120807_christine_gaspard_2_5.mp3
Télécharger
IMG/mp3/120807_christine_gaspard_3_5.mp3
Télécharger
IMG/mp3/120807_christine_gaspard_4_5.mp3
Télécharger
IMG/mp3/120807_christine_gaspard_5_5.mp3
Télécharger

Né dans un bar de Chicago, le slam de poésie s’est exporté aux quatre coins du monde. A côté des États-Unis et de l’Allemagne, la France et le pays le plus développé et la Belgique suit la tendance. Depuis 2006, Grand Corps Malade est devenu la référence du slam. Retour sur les origines, les évolutions et l’état actuel du slam de poésie, principalement en France et en Belgique. Un reportage de Christine Gaspard.

Épisode 1 - 10’56" - Originaire des États-Unis, le slam se développe en Europe. Paris en est le berceau. Parcours dans les rues de la capitale française à la rencontre des slameurs de la première vague.

Épisode 2 - 8’10" -Le mouvement perd peu à peu sa forme compétitive. Des variantes se développent ; le slam sort des bars et s’installe ailleurs : écoles, maisons de retraite, prisons... Immersion au sein d’ateliers d’écriture.

Épisode 3 - 9’52" - Une dizaine de villes belges proposent des événements liés aux slam. Parmi elles, Bruxelles, Liège et Mons. Plusieurs figures représentent le mouvement, dont Youness Mernissi, un des plus grands représentants du pays.

Épisode 4 - 9’23" - Les scènes actuelles ne ressemblent plus à celles d’origine. Les premiers slameurs de France ne se reconnaissent plus dans la discipline et se concentrent sur leurs projets personnels.

Épisode 5 - 9’29" - Depuis 2006, le slam francophone a son représentant : Grand Corps Malade. Sa pratique actuelle ne ressemble en rien au slam, mais les médias et le public continuent d’alimenter cette confusion.


_________________________________________________________________________________________

A la vie, à la mort - 41:49
mis en ligne le 19 mars 2012 par X. Une enquête de PeP au coeur des pratiques du crime d’honneur et du mariage forcé en Belgique.

IMG/mp3/110809_Perrine_Pigeon.mp3
Télécharger
A la lumière du témoignage de quatre victimes, PeP décortique les pratiques du crime d’honneur et du mariage forcé, et soulève les défis à relever par l’Etat belge pour prévenir ces violences faites aux femmes. La radiodiffusion (web, radiodiffusion AM et FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins. Contact : alaviealamort2011 ( at ) gmail.com
_________________________________________________________________________________________

BCS et Ultras Inferno, la violence a ses raisons... -
mis en ligne le 29 septembre 2011 par Thomas de Brouckère

IMG/mp3/110811_Thomas_de_Brouckere_01.mp3
Télécharger
IMG/mp3/110811_Thomas_Debrouckere_02.mp3
Télécharger
IMG/mp3/110811_Thomas_Debrouckere_03.mp3
Télécharger

Il y a 20 ans, le hooliganisme faisait rage dans les stades de football belges. Aujourd’hui les incidents dans les tribunes se font de plus en plus rares. Que sont devenus ces casseurs d’antan et ont-ils engendré une nouvelle génération de supporters violents ? Pour le savoir, Thomas de Brouckère est allé à la rencontre des supporters les plus fanatiques du Royal Sporting Club d’Anderlecht et du Standard de Liège.

Le reportage se présente en trois parties, elles vous sont proposées par ordre chronologique.

Les reportages (diffusion radio et web) sont soumis à la Loi Lallemand sur le droit d’auteur et les droits voisins, ainsi qu’à l’accord de l’auteur Thomas de Brouckère thomas (point) debrouckere (at) gmail (point) com


_________________________________________________________________________________________

Les dessous de l’opéra -un reportage radiophonique en cinq actes- - Cinq épisodes d’environ un quart d’heure
mis en ligne le 28 juin 2011 par François Caudron

IMG/mp3/110510_frCaudron_01_.mp3
Télécharger
IMG/mp3/110510_frCaudron_02_.mp3
Télécharger
IMG/mp3/110510_frCaudron_03_.mp3
Télécharger
IMG/mp3/110510_frCaudron_04_.mp3
Télécharger
IMG/mp3/110510_frCaudron_05_.mp3
Télécharger
Un reportage radiophonique en cinq volets vous propose de suivre l’élaboration de l’opéra Carmen de George Bizet au coeur des répétitions de l’opéra royal de Wallonie. Alors qu’il retrace les étapes des répétitions, il s’arrête sur leurs spécificités. Partez à la rencontre des artistes du choeur, des solistes et des musiciens de l’orchestre. L’opéra aujourd’hui doit lier productions artistiques de qualités et contraintes de l’entreprise... La vie d’artiste est loin d’être un conte de fée. La radiodiffusion (web, radiodiffusion AM et FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins. Contact : caudron.f(at)gmail.com
_________________________________________________________________________________________

Du chantier à l’église : les Brésiliens et leurs temples évangéliques - 43:51
mis en ligne le 12 mai 2011 par Manuela C. Amorim

IMG/mp3/110512_Manuela_Amorim.mp3
Télécharger

La communauté brésilienne en Belgique est estimée à quelques 50 000 personnes. A côté de leur musique ou produits alimentaires qu’on peut désormais trouver assez facilement à Bruxelles, les Brésiliens exportent aussi leur spiritualité. Leurs églises évangéliques poussent comme des champignons dans plusieurs quartiers de la capitale. Mais pourquoi les Brésiliens se dirigent-ils vers cette mouvance religieuse spécifique, certes, en expansion à travers le monde mais tout de même minoritaire au Brésil-même ?

La radiodiffusion (web, radiodiffusion AM et FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur Manuela C.Amorim manuela.c.amorim(at)gmail.com et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.


_________________________________________________________________________________________

Liège : les prostituées en liberté surveillée ? - 66:01
mis en ligne le 12 mai 2011 par Annick Govaers

IMG/mp3/110511_Annick_Govaers_prostLGG.mp3
Télécharger
Que faire de la prostitution quand on est bourgmestre ? A Liège, un Eros Center est en préparation. Mais avant tout, c’est la police qui au contact direct des prostituées. Ou plutôt les polices : les commissariats de proximité et la Brigade des Moeurs. Il y a t-il des flics gentils et d’autres méchants ? S’agit-il surtout de méthodes de travail ? Plongée au cœur de la prostitution en Cité ardente. La radiodiffusion (web, radiodiffusion AM et FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur agovaers(at)gmail com et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.
_________________________________________________________________________________________

A l’intérieur d’un squat politique - 33:44
mis en ligne le 9 mai 2011 par Paul Venet

IMG/mp3/110509_Paul_Venet_squat_LGG.mp3
Télécharger
Souvent méconnus, les squats sont des endroits qui sont la cible de nombre de rumeurs et de clichés. Décrits la plupart du temps comme des lieux lugubres, sales et parfois même dangereux les squats sont pourtant des endroits ou peut se développer une vraie vie politique, culturelle et sociale. Afin de mieux appréhender ce phénomène, Paul Venet s’est rendu dans un squat liégeois pour y rencontrer ses habitants et comprendre leur motivations. Ce documentaire est sous licence libre. Contact : paulvenet@gmail.com
_________________________________________________________________________________________

La pénibilité du métier d’enseignant - 53:09
mis en ligne le 11 mars 2011 par Ihsan Fouchali

IMG/mp3/Ihsan_Fouchali_La_penibilite_du_metier_d_enseignant.mp3
Télécharger

Le métier d’enseignant n’est plus ce qu’il était. Les professeurs doivent faire face à d’importantes difficultés relationnelles. Mais tous les enseignants y sont-ils confrontés de la même manière ? Le type d’enseignement, élitiste ou différencié, peut-il influencer le métier ?

La radiodiffusion (web, FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur Ihsan Fouchali (ihsan_fc@hotmail.com) et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.


_________________________________________________________________________________________

La préoccupation environnementale dans les festivals de musique en Belgique - 57:10
mis en ligne le 11 mars 2011 par Aurélie Marchand

IMG/mp3/Aurelie_Marchand_La_preoccupation_environnementale_dans_les_festivals_de_musique_en_Belgique.mp3
Télécharger

Depuis le début des années 2000, les festivals de musique sont de plus en plus attentifs à leurs impacts sur l’environnement. En Belgique, de nombreux organisateurs cherchent et appliquent des solutions pour réduire ces impacts. Aurélie Marchand a fait le tour des festivals pour découvrir ces nouvelles démarches et comprendre leurs multiples enjeux.

La radiodiffusion (web, FM, RNT) est soumise à l’accord préalable de l’auteur Aurélie Marchand (aure99@hotmail.com) et soumise à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.


_________________________________________________________________________________________

Micro-trottoir : Un Eros Center à Liège - 42:50
mis en ligne le 11 mars 2011 par Anna Massé

IMG/mp3/Anna_Masse_Micro_trottoir_vers_un_Eros_Center_a_Liege.mp3
Télécharger
Suite à la fermeture des salons de prostitution du centre, la Ville de Liège, pressée par les associations de terrain, lance le projet ISATIS. Un "Eros Center" à la liégeoise géré par une asbl. Ce projet pionnier, soulève de nombreuses questions, en particulier celle de la place des prostituées en Belgique. De Liège à Anvers, Anna Massé est partie à la rencontre des "filles des vitrines". Contact : anna.c.mss(at)gmail.com La radiodiffusion (web, radiodiffusion AM et FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.
_________________________________________________________________________________________