Sonor: Accueil

logo ulb gris

École Universitaire de Journalisme de Bruxelles Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Accueil > Mémoires d’application > Le slam (de poésie) en France et en Belgique

Christine Gaspard, un reportage en cinq épisodes

Le slam (de poésie) en France et en Belgique

mardi 7 août 2012, par PhD

Né dans un bar de Chicago, le slam de poésie s’est exporté aux quatre coins du monde. A côté des États-Unis et de l’Allemagne, la France et le pays le plus développé et la Belgique suit la tendance. Depuis 2006, Grand Corps Malade est devenu la référence du slam. Retour sur les origines, les évolutions et l’état actuel du slam de poésie, principalement en France et en Belgique. Un reportage de Christine Gaspard.

Épisode 1 - 10’56" - Originaire des États-Unis, le slam se développe en Europe. Paris en est le berceau. Parcours dans les rues de la capitale française à la rencontre des slameurs de la première vague.

Épisode 2 - 8’10" -Le mouvement perd peu à peu sa forme compétitive. Des variantes se développent ; le slam sort des bars et s’installe ailleurs : écoles, maisons de retraite, prisons... Immersion au sein d’ateliers d’écriture.

Épisode 3 - 9’52" - Une dizaine de villes belges proposent des événements liés aux slam. Parmi elles, Bruxelles, Liège et Mons. Plusieurs figures représentent le mouvement, dont Youness Mernissi, un des plus grands représentants du pays.

Épisode 4 - 9’23" - Les scènes actuelles ne ressemblent plus à celles d’origine. Les premiers slameurs de France ne se reconnaissent plus dans la discipline et se concentrent sur leurs projets personnels.

Épisode 5 - 9’29" - Depuis 2006, le slam francophone a son représentant : Grand Corps Malade. Sa pratique actuelle ne ressemble en rien au slam, mais les médias et le public continuent d’alimenter cette confusion.