Sonor: Accueil

logo ulb gris

École Universitaire de Journalisme de Bruxelles Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Accueil > Magazines radio > Un Courti à court-terme

35:54

Un Courti à court-terme

Ruth Munganga

lundi 28 mars 2022, par PhD

Haren, petite commune au nord de Bruxelles. Sur un immense terrain agricole Simon, Manu et Jaska ont lancé un projet de maraîchage sur sol vivant : Le Courtileke. Courti, ça veut dire jardin en wallon et -leke, petit. Le Courtileke, c’est donc un petit jardin et pourtant, il n’est pas si petit que ça ! On parle de 1300 m2 répartis sur 5 parcelles. Avec un terrain de cette taille, dans Bruxelles, il y a de quoi travailler la terre pour toute une vie ! Hélas, parce que nos trois maraîchers n’occuperont le domaine que 5 ans et ils le savaient. En 2023, ils vont devoir plier bagages pour voir leur projet enseveli sous des litres de bétons qui vont servir à édifier des logements sociaux.
Monter un projet de maraîchage dans un temps limité et défini ? ça me parait fou, alors je me suis posée des questions : pourquoi s’être lancé dans un projet de cette ampleur ? Et surtout qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça signifie de s’impliquer dans un terrain de maraîchage condamné à disparaître à jamais ? 
Alors j’ai voulu comprendre. Mon micro les a suivis pour tenter de répondre à mes questionnements. « Un Courti à court-terme » c’est un documentaire sonore de 35 min qui vous plonge dans le quotidien de trois passionnés de la terre, forcés de semer contre la montre.

Réalisation : Ruth Munganga
Aide à la réalisation : Lise Ménalque et Leslie Doumerc
Édition audionumérique : Philippe Delchambre

Toute diffusion doit faire l’objet d’une demande préalable à ruth.munganga94@gmail.com

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.