C’est dans un salon à la décoration intimiste que nous rencontrons Ubay, un tatoueur vegan, bruxellois, originaire des Iles Canaries. Il se raconte à travers notre micro.
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Un artiste à fleur de peau
22 mars 2018, par Margaux Parthonnaud -
David Ngoy, homme de foi et homme d’affaire
22 mars 2018, par Mathilde DaelmanDavid Ngoy, homme d’affaire et pasteur raconte sa foi. Elie Diwa, son jeune fidèle, nous éclaire sur sa personnalité.
-
Paolo Ciuro, une vie à l’épreuve
22 mars 2018, par Megna ElisaPaolo, ancien mineur italien arrivé en Belgique dans les années 1950, témoigne de ses conditions de vie et de travail.
-
L’urgence d’une transition démocratique
21 mars 2018, par PhDLe juriste et professeur de droit international Olivier de Schutter -UCL- développe les balises du vivre ensemble de demain. L’urgence d’une transition démocratique était le thème de cette conférence donnée le 18 novembre 2017 au Centre culturel La Vénerie de Watermael-Boitsfort, à l’invitation des Compagnons de la transition.
-
La syntaxe qui n’existe pas, ou pourquoi les journalistes ont un accent ridicule
27 février 2018, par PhDVictoire Tuaillon est une ancienne pigiste de journal télévisé. Le formatage du.de la journaliste passe par des exagérations, une articulation excessive, des pauses qui ne correspondent à aucune ponctuation, la redondance d’idées reçues stéréotypées. Un briscard de l’info à l’accent tonique... parisien commente ces voix formatées, ou : comment éviter la fin de la phrase en l’air ? Démonstration par une journaliste qui songe à faire de la radio.
-
Qui sont les djihadistes européens ?
8 janvier 2018, par PhDUne étude des profils et des modes d’action des terroristes ayant opéré en France et en Belgique montre que loin d’être des produits d’une communautarisation salafiste des populations immigrées, ils représentent plutôt une révolte générationnelle (de seconde génération) et de convertis.
Ils inscrivent une rupture radicale et nihiliste dans le cadre de la construction narrative de l’ISIS qui transcrit l’appel au djihad dans les codes d’une esthétique de la mort parfaitement contemporaine. (…) -
Face au défit climatique, quels espoirs pour demain ?
4 janvier 2018, par PhDGrands-parents pour le Climat se compose de personnes nées dans les années 50, et motivées par les défis écologiques, et par le lien qui les rattache à leurs petits-enfants. Les impacts du changement climatique se répercutent sur l’environnement et réclament une acuité de la conscience pour transformer les domaines de l’énergie, de l’alimentation, et de l’agriculture. Le jeudi 23 novembre 2017, Grands Parents pour le Climat réunissait à l’auditoire Chavanne des acteurs de la transition sous (…)
-
Penser l’Afrique, penser le monde
22 décembre 2017, par PhDRetour sur la soirée de lancement Afri@ulb à l’auditoire Drion du campus du Solbosch. Accueil par Marie-Soleil Frère, Vice-Rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement, Madame Haingo Manohisoa Louisie Rabarijaona, étudiante en Master, et Monsieur Olivier Gosselain, professeur à l’ULB. Présentation des intervenants le Pr Pierre de Maret et le Dr Amzat Boukari-Yabara. Histoire des études sur l’Afrique à l’ULB, le panafricanisme des années 50. Présent. Enjeux (…)
-
Les cent pas (I Cento Passi)
14 décembre 2017, par PhDLES CENT PAS est une fiction -2001- de Marco Tullio GIORDANA (La Meglio Gioventu)
A la suite de l’assassinat de son oncle, Peppino rompt avec le parti communiste où il militait en Sicile. Il crée alors une radio locale dont les émissions incommodent les membres de la mafia. Ceux-ci font pression sur le père de Peppino pour qu’il modère les ardeurs révolutionnaires du fiston. Peppino rompt avec sa famille, et ses attaques deviennent se font plus virulentes au moment où il rejoint une (…) -
Ricardo Gutiérrez : Détention de journalistes et de magistrats en Turquie
14 décembre 2017, par PhDAncien journaliste au Soir, Ricardo Gutiérrez est secrétaire général de la fédération européenne des journalistes FEJ, membre de Conseil de déontologie journalistique des médias francophones et germanophones de Belgique CDJ, et assistant chargé d’exercices pour la formation à l’écriture journalistique à l’ULB.
Le 15 mai 2017, il donnait à ses étudiants une conférence de presse simulée, mais basée sur des faits réels.