Les journalistes de la minorité sont invisibilisés. Lorsqu’il y en a, peuvent-ils traiter des sujets qui concernent leur minorité ? Le doivent-ils ? Quel avantage a un.e journaliste de la minorité pour traiter de ce genre de thème ? Quels obstacles s’opposent à lui ou à elle ? Cette table ronde tente de répondre à ces questions. Avec : Nahed Jabak, journaliste free-lance libanaise, étudiante de Ma2 à l’Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles -ULB- ; Philippe Lawson, directeur de (...)
Accueil > Magazines radio
Magazines radio
-
L’apport d’un.e journaliste de la minorité dans une rédaction
18 avril, par PhD -
L’accroche s’accroche : la réalité des conventions d’occupations précaires
28 mars 2022, par PhDA mon arrivée à Bruxelles, je suis tombé sur une ville presque morte, tuée par la pandémie. Plus tard, j’ai découvert l’asbl l’Accroche. Un lieu plein de vie, accessible à tous·tes, où s’entremêlent art, culture, sport et artisanat. Cette asbl compte douze membres. Avant sa création, personne ne se connaissait, puis tous·tes se sont rassemblé·e·s pour défendre un même projet. Celui de créer un centre social et de promouvoir leurs pratiques respectives. Mais l’Accroche doit déménager à la (...)
-
Sur les traces de la précarité à Waterloo
28 mars 2022, par PhDWaterloo. Une ville « de riches » si on en croit les clichés de nombreuses et nombreux belges. Pourtant, ici comme ailleurs, des personnes vivent dans la rue. Au fil de ce reportage, vous découvrirez la vie de Franck, sans-abri depuis depuis 8 ans. Vous suivrez aussi la « bande à Balo », avec Jo, Eric et Osgur. Balou est un ancien flic de Bruxelles, il vivait seul sur Waterloo et comme il avait de la place chez lui, il a décidé de loger Jo, Eric et Osgur. Leur quotidien, leur ancienne vie (...)
-
Un Courti à court-terme
28 mars 2022, par PhDHaren, petite commune au nord de Bruxelles. Sur un immense terrain agricole Simon, Manu et Jaska ont lancé un projet de maraîchage sur sol vivant : Le Courtileke. Courti, ça veut dire jardin en wallon et -leke, petit. Le Courtileke, c’est donc un petit jardin et pourtant, il n’est pas si petit que ça ! On parle de 1300 m2 répartis sur 5 parcelles. Avec un terrain de cette taille, dans Bruxelles, il y a de quoi travailler la terre pour toute une vie ! Hélas, parce que nos trois maraîchers (...)
-
Soigner le logement : insalubrité et lutte pour un lieu de vie digne à Bruxelles
28 mars 2022, par PhDRencontre avec différents acteurs du logement bruxellois afin de mieux comprendre un des plus gros problèmes du parc immobilier bruxellois : les conditions déplorables d’une bonne partie des habitations.
Réalisation : Robin Rubio
Aide à la réalisation : Lise Ménalque, Leslie Doumerc
Mixage : Ryan Kurlekar
Toute diffusion doit faire l’objet d’une demande préalable à Robin Rubio (rubiorobin5@gmail.com)
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative (...) -
Voix de passage 1
20 avril 2017, par PhDQuand on pense à la santé, deux aspects se dégagent : la curation, et la prévention. A Molenbeek, l’échevinat de la santé, dont le budget annuel est de 4000 euros par an, se concentre sur la prévention. Avec différents acteurs de terrain, nous allons voir quels sont les thématiques sur lesquelles est mis l’accent.
-
Voix de passage 2
20 avril 2017, par PhDDans l’interculturalité, le mélange des cultures et le communautarisme sont deux aspects indispensables. Si bon nombres de citoyens et associations œuvrent pour ce dialogue interculturel, d’autres favorisent le communautarisme. Nous sommes allées à la rencontre de ces citoyens et acteurs de terrain.
-
Voix de passage 3
20 avril 2017, par PhDQu’est ce qui fait l’intégration d’une personne au sein de sa commune ?
A Molenbeek, les initiatives sont nombreuses afin de faire participer les habitants à la vie en communauté et de porter leurs projets au sein et en dehors de la commune.
Avec différents acteurs de la vie molenbeekoise, nous allons parcourir les nombreuses offres proposées et comprendre en quoi elles favorisent une intégration réussie au sein de la commune. -
Le Bénéfice du Doute/Chapitre 6 : la prison
31 mars 2015, par PhDPour ce dernier numéro, le Bénéfice du doute a décidé de revenir sur notre système carcéral. Les médias parlent souvent de la surpopulation et ces derniers temps, la radicalisation religieuse des détenus est souvent évoquée. Mais finalement, la question centrale est évitée : à quoi sert la prison ? La réponse peut sembler évidente mais les avis divergent. La prison sert-elle à punir ? Sert-elle à protéger la société de ceux qui ont violé la loi ? La mission de la prison ne serait-elle pas (...)
-
Le Bénéfice du Doute/ Chapitre 5 : la neutralité religieuse
24 mars 2015, par PhDLe Bénéfice du doute aborde cette fois la neutralité religieuse de l’Etat belge. Mais qu’est-ce que la neutralité ? Peut-elle être confodue avec la laïcité ? Faut-il changer de système pour éviter le flou et les discriminations potentielles qu’impliquent ces deux notions ? C’est à toutes ces questions que nous avons cherché des réponses dans cet avant-dernier numéro.