Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Contacts : Romano Faieta
Articles les plus récents
-
26 février 2015, par Alice Ringot
Des couleurs chaudes, du bleu, du vert éclatant, voilà comment Cécile Berecz voit le Moyen-Orient. A 22 ans, elle quitte la France et part pour Israël, à la recherche de ses origines juives. Elle y passe 30 ans de sa vie : des années intenses, marquées par le bonheur et la souffrance. Portrait.
-
24 février 2015, par Lisa Delmoitiez, Anémone Hubaut, Alexandre Liégeois et Kieran Sparks
Quel regard porter sur la vieillesse ? Pourquoi avons-nous tendance à exclure les personnes âgées de notre champ de vision ? La vieillesse est-elle seulement synonyme d’un déclin ? Quelques questions auxquelles le Bénéfice du Doute a tenté de répondre durant sa première émission. Diffusée le 24 février de 10 à 11h
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
Plus d’un mois après les tragiques attentats visant notamment le journal Charlie Hebdo, l’ULB a décidé de consacrer une conférence à un sujet maintes fois commenté dans les médias ces derniers temps, à savoir la caricature. Quels sont ses enjeux, son histoire ? Est-elle perçue partout de la même façon ? Quel est le statut du caricaturiste ? Tant de questions auxquels les intervenants tenteront de répondre, le tout mené par le secrétaire général de la fédération Européenne des Journalistes (…)
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
Afin de mieux percevoir les enjeux de la caricature contemporaine, il est bon de revenir aux racines de celle-ci. Ornella Rovetta et irene Di Jorio sont revenues sur les premières images satiriques de l’histoire.
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
Cet exposé porte sur les différentes expressions de la caricature mais surtout sur le mode de diffusion de ces caricatures. Les réseaux sociaux ont notamment permis d’amplifier la circulation des images satiriques à travers le monde, posant par ailleurs parfois des problèmes de contextualisation.
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
jean-Jacques va nous présenter brièvement le contexte légal et déontologique dans le lequel s’inscrivent les caricatures. La caricature s’inscrit dans la liberté d’expression, la liberté de la presse qui sont cadrées par des lois, par une déontologie.
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
La caricature peut être vue en quelque sorte comme un outil journalistique, elle est au service du journalisme. David domingo nous parlera de ce concept de vérité par rapport au journalisme. Pour étayer ces propos, il invoquera la satire télévisuelle.
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
Florence Le Cam se penche ici sur l’identité des caricuaturistes. Qui sont-ils ? Quel est leur statut ? Peut-on les assimiler à des journalistes au sens commun du terme ?
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
L’exposé porte sur les différences de percpetion et de traitement des caricatures en France et dans les pays anglo-saxons, plus particulièrement aux Etats-Unis et aux Royaume-Unis.
-
19 février 2015, par Sophie Dieryck
A travers cet exposé, on va voir dans quelle mesure le contexte historique, politique, social et législatif d’un territoire donné, en l’occurence l’Afrique subsaharienne, influe sur la perception et l’usage des caricatures.