Ces dernières semaines, les travailleurs bangladeshis de l’industrie du textile on manifesté dans les rues de Dacca. Il se sont révoltés contre des conditions de travail indécentes. Et ce suite à l’effondrement d’un atelier qui a causé la mort de plus de 500 d’entre eux. En Belgique, les délocalisations de l’industrie du textile vers l’Asie ont porté atteinte à l’emploi. Et pourtant, autour de la Gare du Midi à Bruxelles, les ateliers ne manquent pas. Mais beaucoup sont clandestins. Les (…)
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Wanida, regard d’une couturière thaïlandaise sur l’industrie du textile belge.
7 mai 2013, par Paola Schneider -
Un policier crée une charte des Bruxellois pour le Vivre-Ensemble
7 mai 2013, par Sarah FreresAbdel Hamid Benichou est un policier belge d’origine algérienne. Un Monsieur Tout le Monde, jusqu’à la semaine dernière. Depuis, médias et communes bruxelloises lui tendent la main. Et pour cause : M. Benichou est à l’origine d’une charte des Bruxellois pour le Vivre-Ensemble. Cette charte veut détruire les barrières sociales entre les citoyens. Peu importe leur horizon politique ou religieux. A Bruxelles, ville-métissée, l’initiative de M. Benichou plaît. Rencontre, avec Sarah Freres.
-
Portrait de Géraldine Mialhe, sage-femme en devenir
7 mai 2013, par Jérôme GuisseDimanche dernier, c’était la journée internationale de la sage-femme. L’occasion de revenir sur ce métier encore peu reconnu et peu valorisé, selon l’union professionnelle des sages-femmes belges. Selon la vice présidente de cette union, il est rare que les femmes belges consultent uniquement une sage-femme lors de grossesse. Elle ajoute qu’il n’y a pas de concurrence avec les gynécologues. Mais certaines sages-femmes ne partagent pas cet avis.
-
Chez Willy
7 mai 2013, par Antoine HenrionCe weekend, la Fête de l’iris a battu son plein. La Région de Bruxelles-Capitale fêtait ses 24 ans. Une occasion de placer l’identité bruxelloise au devant de la scène. Mais dans la vie de tous les jours, le "echte brusseleir" se fait rare. Nous avons tenté de (re)découvrir les particularités de cette culture. Portrait du café "Chez Willy" à la Place du jeu de balle par Antoine Henrion.
-
Gauthier Jansen, le clown au grand coeur
7 mai 2013, par Florence LestienneL’ASBL "Clowns et Magiciens Sans Frontières" a fêté ses 10 ans d’existence en Belgique. Cette association voyage aux quatre coins du globe pour apporter de la joie dans le cœur des enfants défavorisés. Rencontre avec Gauthier Jansen, l’un des clowns.
-
Les jeunes profs en difficulté
7 mai 2013, par Joao RamosUne étude de l’UCL révèle qu’un tiers des jeunes enseignants quitte le métier endéans les 5 premières années de pratique. La première année est la plus déterminante. Plus ils exercent, plus importantes seront les chances qu’ils restent dans l’enseignement. Nous avons rencontré Lolita Soyez, jeune institutrice, qui est au beau milieu de sa première année d’activité. Un portrait signé Joao Ramos.
-
Le co-working, travailler autrement.
6 mai 2013, par Laurane WattecampsLe co-working fait de plus en plus d’adeptes. Ce procédé, qui vient des Etats-Unis, consiste à louer un espace des travail à des indépendants qui ne souhaitent pas travailler chez eux. En Belgique, il n’existe que trois salles de co-working. Mais le phénomène se développe et d’autres devraient ouvrir prochainement. Laurane Wattecamps s’est rendue chez Betagroup, qui a fêté ses deux ans récemment et y a rencontré Patrick Nollet, co-worker converti.
-
Un authentique vendeur de rondelle
30 avril 2013, par Anne MenouryCrise de l’industrie musicale oblige, les petits disquaires de quartier sont depuis une dizaine d’années en véritable voie d’extinction. En Belgique, Bruxelles fait figure d’exception. Nous avons rencontré un de ceux qui font vivre ce marché, loin des gros revendeurs. Peter Troldahl est le gérant d’Arlequin. Il nous raconte ce métier de passionné à l’avenir bien incertain.
-
Médecin esthétique
30 avril 2013, par Julien CrepinLa loi sur la médecine esthétique va changer, cela va sûrement modifier la profession du docteur Gelbard. Il n’est pas chirurgien, mais pratique quotidiennement des petites interventions. Voyage dans son univers.
-
maman recherche école
30 avril 2013, par Lola DubrunfautPlus de 900 petits Bruxellois n’ont toujours pas trouvé de place dans une école secondaire. Une situation difficile à gérer pour les parents. Voici le portrait d’une maman stressée et déçue par le système.