La communauté brésilienne en Belgique est estimée à quelques 50 000 personnes. A côté de leur musique ou produits alimentaires qu’on peut désormais trouver assez facilement à Bruxelles, les Brésiliens exportent aussi leur spiritualité. Leurs églises évangéliques poussent comme des champignons dans plusieurs quartiers de la capitale. Mais pourquoi les Brésiliens se dirigent-ils vers cette mouvance religieuse spécifique, certes, en expansion à travers le monde mais tout de même minoritaire au (…)
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Du chantier à l’église : les Brésiliens et leurs temples évangéliques
12 mai 2011, par Manuela C. Amorim -
Liège : les prostituées en liberté surveillée ?
12 mai 2011, par Annick GovaersQue faire de la prostitution quand on est bourgmestre ? A Liège, un Eros Center est en préparation. Mais avant tout, c’est la police qui au contact direct des prostituées. Ou plutôt les polices : les commissariats de proximité et la Brigade des Moeurs. Il y a t-il des flics gentils et d’autres méchants ? S’agit-il surtout de méthodes de travail ? Plongée au cœur de la prostitution en Cité ardente.
La radiodiffusion (web, radiodiffusion AM et FM, radio numérique terrestre) est soumise à (…) -
A l’intérieur d’un squat politique
9 mai 2011, par Paul VenetSouvent méconnus, les squats sont des endroits qui sont la cible de nombre de rumeurs et de clichés. Décrits la plupart du temps comme des lieux lugubres, sales et parfois même dangereux les squats sont pourtant des endroits ou peut se développer une vraie vie politique, culturelle et sociale. Afin de mieux appréhender ce phénomène, Paul Venet s’est rendu dans un squat liégeois pour y rencontrer ses habitants et comprendre leur motivations. Ce documentaire est sous licence libre. Contact : (…)
-
Le commerce de l’amour
6 avril 2011, par Laura Russo et Benjamin WéryComment trouver l’amour de nos jours ? Le speed-dating, les sites de rencontre...autant de moyens à la disposition des célibataires. Benjamin Wéry et Laura Russo ont cherché à savoir ce qui se cache derrière.
-
Sûreté nucléaire ?
31 mars 2011, par Pierre Vandevelde, David Wolff et Fabian MeulenyserThree Miles Island, Tchernobyl, et désormais, Fukushima. Ces noms sèment l’effroi parmi les détracteurs du nucléaire. Un accident de cette ampleur est-il possible en Belgique ? Et surtout, sommes-nous prêts à y faire face ? Une enquête à tous les niveaux pour faire le point sur l’atome civil avec Pierre Vandevelde, David Wolff et Fabian Meulenyser.
-
La prostitution masculine à Liège et à Bruxelles
30 mars 2011, par Julie Deffet et Adrien FestraetsOn parle souvent de prostitution, mais très rarement de prostitution masculine. Ce phénomène est peu visible mais plus répandu qu’on ne le pense. Enquête menée à Liège et à Bruxelles dans les associations d’aide aux prostitués par Julie Deffet et Adrien Festraets.
-
Black out : la malédiction de l’or noir
29 mars 2011, par Serge EnderlinSerge Enderlin, invité à l’Université libre de Bruxelles le 24 mars 2011, est un journaliste français qui enquête notamment sur l’or noir.
Le travail de cet homme couvre un vaste terrain, puisque le pétrole se trouve partout. Mais, comme le journaliste nous le raconte lors de sa conférence, cette matière première est loin de faire le bonheur de tout le monde... -
Les jardins collectifs
28 mars 2011, par Diane Ntahimpera et Wifak KammachiDes espaces verts partagés par plusieurs personnes fleurissent à Bruxelles.
Ce sont des jardins collectifs. Ils sont créés par diverses associations qui luttent pour la protection de l’environnement. Comment sont-ils gérés ? D’où proviennent les subsides ? Enquête de Diane Ntahimpera et Wifak Kammachi. -
La spéculation, responsable du prix du pétrole ?
17 mars 2011, par Omer Urat et Gaspard DestréeEn février 211, le prix de l’essence a atteint de nouveaux records. L’instabilité politique en Libye est pointée du doigt. Mais elle n’est pas l’unique explication de la montée du cours de l’or noir. Chez nous, le consommateur ressent la hausse et pas seulement à la pompe. Une enquête de Omer Urat et Gaspard Destrée.
-
La pénibilité du métier d’enseignant
11 mars 2011, par Ihsan FouchaliLe métier d’enseignant n’est plus ce qu’il était. Les professeurs doivent faire face à d’importantes difficultés relationnelles. Mais tous les enseignants y sont-ils confrontés de la même manière ? Le type d’enseignement, élitiste ou différencié, peut-il influencer le métier ?
La radiodiffusion (web, FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur Ihsan Fouchali (ihsan_fc@hotmail.com) et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.