Manifestation ce matin des non marchands dans les rues de Bruxelles. Ils réclament une revalorisation de leur salaire invoquant un pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser. Un représentant du premier ministre Yves Leterme les a reçu plus tard dans la matinée. Jeremy Audouard et Paul Venet étaient sur place.
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
manif non marchand
25 novembre 2008, par Jeremy Audouard, Paul Venet -
Battues
25 novembre 2008, par Halima Benhaddou, Maryne FouquesAujourd’hui c’est la journée nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Une façon de rappeler qu’encore en 2008 les femmes restent les premières victimes des violences.
-
Morts subites au football
25 novembre 2008, par Céline Holvoet, Aurélie SavatoriLes clubs de football belges, plus particulièrement de moindre niveau, n’assurent pas toujours correctement le suivi médical de leurs joueurs.Mais n’existe-il une législation pour réguler tout ça ? Céline Holvoet et Aurélie ont mené l’enquête.
-
L’offre de relogement des aînés
24 novembre 2008, par Naura Darchambeau et Anouck FlonA l’aube du 21ème siècle, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et l’offre de relogement des aînés ne répond plus à la demande croissante. Il est donc devenu impératif de développer d’autres alternatives pour que chaque personne vieillissante trouve un lieu qui correspond à ses besoins et à sa personnalité car il s’agit d’un tournant de vie décisif qu’il faut bien négocier.
-
La paupérisation de la population et l’offre de logements
24 novembre 2008, par Siham Najmi, Audrey MarsinA Bruxelles, la situation du logement est franchement préoccupante. En effet, paupérisation de la population et augmentation des loyers ne font pas bon ménage. Résultat : un bruxellois sur deux se trouve dans les conditions d’accès à un logement social. Malheureusement, l’offre en la matière ne suit pas. Certains ont donc décidé d’occuper des bâtiments laissés vides. On les appelle les squatteurs.
Une exception existe toutefois : le bâtiment situé au 123 rue royale.
Audrey Marsin et Siham (…) -
L’embourgeoisement des Marolles
24 novembre 2008, par Hélène Many et Joan RoelsLes Marolles, quartier populaire bruxellois. Riche en cultures, pauvre en logements sociaux tellement nécessaires aux plus démunis. Un quartier qui s’embourgeoise pour le plaisir des commerçants mais au détriment des petits revenus. Ce phénomène d’embourgeoisement est bien connu des urbanistes, il s’agit de la gentrification. Hélène Many et Joan Roels sont allés à la rencontre marolliens pour recueillir leurs impressions...
-
Saint V
21 novembre 2008, par Sophie Poisson et Olivier CroughsC’était ce jeudi que l’Université Libre de Bruxelles rendait hommage à son illustre créateur, Pierre Théodore Verhaegen. Comme chaque année, la matinée était réservée aux commémorations académiques des anciens. L’après-midi, quant à elle, rassemblait les étudiants dans un cortège, de la place du Sablon jusqu’aux marches de la Bourse. Un reportage présenté par Olivier Croughs et Sophie Poisson.
-
Oxfam
21 novembre 2008, par Marie de Ghellinck et Sophie de CrayencourCe weekend, Oxfam organise la 17e édition des petits-déjeuners. Plus de 40000 personnes sont attendues dans plus de 100 endroits à Bruxelles et en Wallonie.
-
CSC
17 novembre 2008, par Marie de Ghellinck, Sophie de CrayencourC’est ce soir que patronat et syndicat ont débuté les négociations en vue d’aboutir à l’accord interprofessionnel 2009-2010. C’est dans un contexte de crise économique que chacun tentera de défendre au mieux ceux qu’ils représentent.
-
inscriptions
17 novembre 2008, par Croughs Olivier, Sophie PoissonCe lundi débute la deuxième saison des inscriptions dans le secondaire. Après le camping citadin imaginé par Marie Arena, qui voyait des files interminables de parents aux portes des écoles, il est désormais question d’un grand tirage au sort, favorisant la mixité sociale, selon la dénomination du décret de Christian Dupont, ministre inspiré à l’éducation. Un reportage d’Olivier Croughs et Sophie Poisson.