En 2016, Philippe a commencé un traitement hormonal pour devenir Philippine, la femme qu’il a toujours été au fond de lui. Aujourd’hui, Philippine est une femme. Une femme extraordinaire, au bonheur contagieux.
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Le bonheur est une femme
7 février 2019, par Louise Renson -
L’épreuve d’une vie
7 février 2019, par Kara DelrueIl y a des gens qui ont une vie simple et bien réglée et d’autres pour qui la vie est un véritable parcours du combattant. C’est le cas de Katia qui a dû se battre dès son plus jeune âge. Portrait.
-
Souvenirs du Congo
7 février 2019, par Florian Vander StichelenAnnie Van Leeuwen est née au Congo et y a vécu pendant sa jeunesse. Elle a dû fuir le pays à l’âge de 19 ans suite à l’indépendance. Ce fut un sentiment de désespérance, d’angoisse et de terreur. Elle nous raconte son histoire.
-
Cachez ce poil qu’on ne saurait voir
30 janvier 2019, par PhDThomas Gergely est professeur honoraire de l’ULB, et il nous éclaire une fois de plus de sa science amusante. Une conférence au petit poil !
En collaboration avec l’Extension de l’ULB de Tournai, et enregistré à Mouscron le 29 janvier 2019 -
Survol de Bruxelles : la désinformation à l’épreuve des faits
21 janvier 2019, par PhDPour 2037, les lobbies du transport aérien prévoient un doublement du trafic à l’échelle mondiale, à la condition que les prix du pétrole n’augmentent pas.
L’aéroport de la région bruxelloise a augmenté le nombre de passagers et du fret de marchandises transportées, au détriment de la quiétude des habitants qui subissent des nuisances sonores 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Frédéric Dobruszkes est enseignant et chercheur, spécialiste en géographie des transports. -
Féminisme : un nouvelle vague, de nouveaux combats ?
13 décembre 2018, par PhDSuite à l’affaire Weinstein, le féminisme a fait l’objet d’un nombre insondable d’éditoriaux et de polémistes en tout genre… Ce qui demeure, néanmoins, le plus intéressant c’est le regard de féministes sur le féminisme, son actualité, son avenir.
Que restera-t-il de #metoo ? Y aura-t-il un avant et un après ? Assistons-nous à l’avènement d’une nouvelle vague féministe, avec ses nouvelles figures, ses nouvelles organisations ? Avec Rokhaya Diallo, écrivaine, réalisatrice, journaliste et (…) -
JAI JAGAT 2020 La voix des sans-voix
30 novembre 2018, par PhDInspirée du concept gandhien de l’action non-violente, Jai Jagat (Victoire du Monde) est une mobilisation mondiale faite de marches pour la justice et pour la paix de tous les continents, et qui convergeront vers les autorités des Nations Unies à Genève en 2020.
Cette large mobilisation veut reconstruire un monde affranchi des éléments qui conduisent à la violence, dans une relation solidaire et porteuse d’une message de paix.
En Belgique, une marche sera organisée vers Genève à l’été (…) -
Le Congo colonial à travers les documents arabes
23 novembre 2018, par PhDXavier Luffin est un passionné d’histoire de l’art de langues et d’archéologie. A l’ULB, il enseigne la langue et la littérature arabe. Le 23 novembre 2018, Laïcité Brabant wallon l’invitait à présenter les documents de la présence arabe au début de l’histoire coloniale du Congo.
-
Appel aux consciences ! Climat, quels enjeux politiques ?
23 novembre 2018, par PhDEn prélude à la COP 24, les Grands-Parents pour le Climat invitaient le 21 novembre 2018 : Cathy Clerbaux, chercheuse en Sciences de l’atmosphère et du climat, dir. au CNRS (Paris), professeur à l’ULB, spécialiste du sondage atmosphérique par satellite ; François Gemenne, dir. de l’Observatoire Hugo (ULg), enseignant à Sciences Po (Paris Sorbonne), membre du GIEC. Auteur de Géopolitique du climat (Ed. A. Colin) ; Ainsi que Bruno Coppens chroniqueur humoristico-philosophique.
L’importance, (…) -
Les déportations de la population belge durant la première guerre mondiale
14 novembre 2018, par PhDPour l’Extension de l’ULB à Jodoigne, l’historien Arnaud Charon revient sur les moments occultes des prises d’otages, du travail forcé et des déplacements de populations lors de la Première Guerre mondiale.
Enregistré le 6 novembre 2018 au Centre culturel de Jodoigne.