Andrea Rea est sociologue de l’ULB, et Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.
Le 9 novembre 2018 l’Université Inter-Ages de l’ULB, le CEPULB, l’invitait dans le cadre de son cycle géopolitique.
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Les replis identitaires depuis les attentats
7 novembre 2018, par PhD -
Le silence, parlons-en !
1er novembre 2018, par PhDEntre-vues ASBL développe ses activités autour de la pratique de démarches philosophique et citoyenne.
Le 23 octobre 2018, dans le bar du Théâtre Marni, le silence se déclinait avec Lambros Couloubaritsis, Nicolas Monseu, philosophes, Christian Panier, magistrat honoraire, et par Christia Berthelet-Lorelle, psychanalyste.
Présentation de la rencontre : Jean Leclercq, philosophe et professeur de l’UCL
Modération : Françoise Barré (RTBF)
Intermède musical avec le SITARDUST duo avec (…) -
Quelle politique de production de logements pour tous ?
30 octobre 2018, par PhDComment valoriser les logements existants, comment les produire et mieux les gérer ?
Philippe Defeyt, professeur émérite d’économie de l’UNamur et ancien secrétaire fédéral du parti Ecolo, était invité par la Ferme du Chant des Cailles dans le cadre de l’étude SAULE (Symbiose Agriculture Urbaine et Logement). Enregistré le 26 octobre 2018 au Studio Logis à Watermael-Boitsfort.
Générique : Guazu (CC BY-SA 3.0) -
Trump, le populisme et l’avenir des démocraties libérales
29 octobre 2018, par PhDDans le cadre de son cycle de conférences liées à la géopolitique, l’université inter-âges de l’ULB, le CEPULB, invitait le 22 octobre 2018 Guy Haarscher professeur émérite de l’ULB, et philosophe.
Générique : Guazu (CC BY-SA 3.0) -
Unis par les liens forcés du mariage
10 août 2018, par Aurélie VanweldeOn dit souvent que le mariage est le plus beau jour d’une vie. A côté des mariages d’amour, il existe cependant des mariages dont on ne parle pas. On les appelle les mariages forcés.
A la lumière des témoignages de plusieurs victimes, ce reportage décortique les pratiques du mariage forcé, les actions menées par les associations belges francophones, ainsi que les défis à relever par l’État belge pour lutter contre ce type de violences.
Toute diffusion doit faire l’objet d’une demande (…) -
Les danses : du monde arabe à la France
9 août 2018, par Charlotte MédotElles se caractérisent par leurs musiques, des sonorités venues d’ailleurs, par des costumes flamboyants et la beauté de leurs mouvements. Les danses des pays arabes ont connu un véritable succès en France, durant les années 2000. Malgré une forte concurrence, elles restent des danses très pratiquées dans le pays. Mais qui sont les personnes qui se passionnent pour cet art, qui le font voyager, qui le perfectionnent chaque jour ?
A travers les histoires et les parcours de sept danseurs, (…) -
De la migration géographique à la migration spirituelle
29 juin 2018, par Halima Moanne SahliD’année en année, le christianisme attire de plus en plus de partisans. Chez les catholiques par exemple, le nombre de baptêmes d’adultes a doublé en 10 ans. Parmi ces chrétiens fraîchement convertis, certains sont des demandeurs d’asile anciennement musulmans. S’ils ne représentent qu’une minorité, ces cas sont particulièrement compliqués à traiter, autant pour les autorités chrétiennes que pour les instances d’asile. Dans le contexte actuel de crise migratoire européenne, ce type de (…)
-
La baie noire
28 juin 2018, par Zoé VancoppenolleQuand j’étais petite, ce que j’aimais plus que tout, c’était de m’allonger complètement dans mon bain. J’avais l’impression que la baignoire était immense. Maintenant, c’est moi qui suis trop grande pour ma baignoire.
Les baigneurs : Adrien, Louise, Mathilde, Théo, Myriam, Jimmy
Le mixeur : Philippe Delchambre
Crédits audio :
Isabelle Adjani - Pull Marine
Squarepusher - Tommib Help Buss
zvancoppenolle@gmail.com -
L’égout et les couleurs
28 juin 2018, par Myriam DjebiriPetite visite dans les entrailles de Bruxelles, à l’écoute de précieuses voix du dessous.
djebiri.myriam@gmail.com -
Cafés Workshops
28 juin 2018, par Maureen VanverdegemA la découverte des cafés workshops.