Quels sont les enjeux majeurs pour garantir la continuité de son attractivité au sein du public étudiant ?
C’est le sujet du débat qui a réuni Rudi Vervoort et Guy Vanhengel, membres du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Caroline Pauwels et Yvon Englert, respectivement recteurs de la VUB et de l’ULB, ainsi que Maxime Mori, président de la FEF -Fédération des étudiants francophones-.
Tour à tour, ils évoquent la situation des différents campus, les principaux problèmes (…)
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Bruxelles, quelle capitale étudiante ?
13 octobre 2016, par William Defrance -
Autobiographies d’écrivains, anciens enfants cachés
10 octobre 2016, par PhDConférence donnée par Adolphe Nysenholc le 29 septembre à Dinant, dans le cadre de l’Extension de l’ULB.
-
Convertis : comment devenir musulman. Les défis de l’intégration
28 septembre 2016, par Joy CitegetseIl y a entre 30.000 et 60.000 convertis à l’Islam en Belgique. Un phénomène qui interpelle mais dont on ne sait pas grand chose. Que se passe-t-il lorsque l’on devient musulman à l’âge adulte ? Sans baguage culturel et linguistique, comment les convertis parviennent-il à s’intégrer à la communauté musulmane en Belgique ? "Convertis : comment devenir musulman. Les défis de l’intégration" explore les difficultés rencontrées par ces nouveaux musulmans à l’intérieur de leur communauté d’adoption.
-
À poil le genre !
21 septembre 2016, par Fanny DemesterParler du genre avec les enfants à l’école en France... dans les années 2010 cette idée était très critiquée. La notion de "genre" est complexe, le genre dérange, le genre questionne nos représentations, nos valeurs... mais aujourd’hui silence radio. Pourtant le plan d’égalité filles garçons, qui fait suite à l’ABCD de l’égalité, sera mis en place à la rentrée 2016. Qu’est devenu le genre qui effrayait certains collectifs comme Vigi-Gender. Le genre dérange-t-il encore les Français ?
Pour (…) -
Solvay, un homme et une entreprise au cœur de Charleroi
26 mai 2016, par Philippe DelchambreDerrière le nom de Solvay, il y a un homme. Ernest est le génial industriel resté dans l’histoire comme un inventeur-entrepreneur hors pair. Il n’aurait pourtant jamais abouti sans l’énergie et le dévouement de son frère cadet, Alfred, qui a été la cheville ouvrière du développement industriel du procédé, et l’un des artisans méconnus de ce qui devint la plus grande entreprise chimique du monde à la fin du 19e siècle.
Solvay, c’est donc aussi une entreprise multinationale dont le berceau (…) -
Martin Schulze : 60 ans après les Traités de Rome, l’Europe face aux crises
13 mai 2016, par Alexandre ThéronLe Président du Parlement européen était l’invité des Tribunes de l’ULB le 19 avril 2016, à l’Amphithéâtre Henri Lafontaine.
-
François de Smet
10 mai 2016, par Cecile BereczFrançois De Smet est à directeur de Myria, l’organisation fédérale qui s’occupe des réfugiés et du droit d’asile en Belgique. Manager et philosophe, penseur qui agit, c’est sa complexité que nous avons voulu écouter, tant vis à vis de la création que de la mort.
-
La musique selon Simon
9 mai 2016, par Laurie MeunierSimon Fransquet est luthier et compositeur de musiques de films. Du matin au soir, ce jeune liégeois écolo dans l’âme et l’âme d’un voyageur, baigne dans la musique.
-
Julie, fondatrice d’Outils Tradition
9 mai 2016, par Lucy DricotJulie Vandeghinste est la fondatrice - un peu malgré elle - de l’atelier "Outils Tradition", une petite entreprise qui fabrique des outils de maraichage et de traction animale ...
-
Olivier, un père face au départ de son fils
9 mai 2016, par Guillaume EsmenardNous sommes partis à la rencontre de Olivier Van Bets, un bruxellois de 46 ans dont le fils, Sean, est parti pour la Syrie en novembre 2013. Mis devant le fait accompli, il n’a eu d’autres choix que de subir la situation et nous explique comment, aujourd’hui, il fait face à une telle épreuve.