Nathalie Verbruggen est professeur et directrice du laboratoire de Phsysiologie et de Génétique moléculaire des Plantes à l’ULB. Spécialiste des OGM depuis le début de sa carrière, elle retrace dans cette conférence enregistré le 15 janvier 2016, invité par l’Université du Temps Libre de Virton, l’histoire mais aussi l’évolution des OGM durant les deux dernières décennies. Un point de vue qui mêle les aspects scientifique mais aussi politique et sociétal des OGM dans nos sociétés.
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Les OGM : Une nouveauté ou une continuité ?
15 février 2016, par Maxime Boudoint -
Jean-Jacques Jespers : L’émocratie
11 janvier 2016, par PhDEmocratie (ou plus exactement l’émotocratie = pouvoir de l’émotion) est un néologisme qui signifie que le pouvoir politique utilise l’émotion pour s’imposer aux citoyens ou que, dans notre société, le discours social se construit à partir des émotions.
A travers une série de faits, Jean-Jacques Jespers illustre comment le journalisme écrit, radiophonique, web, et surtout télévisuel est soumis à la marchandisation des médias qui développent sentiment d’insécurité et d’impuissance, (…) -
Les consultations populaires : piège ou aubaine pour la démocratie ?
16 décembre 2015, par Fanny DemesterLe 3 décembre 2015, le Centre de droit public accueillait Stéphane Hazée, député aux parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette conférence était organisée dans le cadre des Rendez-vous Le droit public aux prises avec l’actualité.
La séance était présidée par Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeure à l’ULB et chercheure au Centre de droit public. -
Reporter de guerre : un combat particulier
9 décembre 2015, par Maxime BoudointDans le cadre de la sortie du livre de Jean-Paul Marthoz "Objectif Bastogne : sur les traces des reporters de guerre américains", le GRIP -Groupe de Recherche et d’Information sur la sécurité et la Paix- organisait le mercredi 9 décembre 2015 une conférence-débat animée par Martine Cornil, et avec :
– Colette Braeckman (journaliste, chargée de l’actualité africaine au Soir),
– Josy Dubié (ancien correspondant de guerre),
– Jean-Jacques Jespers (journaliste, professeur de journalisme à (…) -
COP21 d’où venons-nous, où allons-nous ?
19 novembre 2015, par Fanny DemesterEnregistré le 19 novembre 2015 au H.2215 du Campus du Solbosch de l’ULB, avec : La ministre régionale bruxelloise en charge de l’Environnement, de l’Énergie et du Logement depuis juillet 2014, Céline Fremault (CdH) ; le bourgmestre de la Ville de Bruxelles depuis décembre 2013, Yvan Mayeur (PS) ; la députée bruxelloise et membre du Parti vert européen, Evelyne Huytebroek (ECOLO). Après avoir été députée bruxelloise et chef de file du groupe ECOLO pendant quinze ans (de 1989 à 2002), puis (…)
-
Alexis Deswaef : Les réfugiés sont-ils des hors-la-Loi ?
18 novembre 2015, par Marine GuietAlexis Deswaef est avocat et Président de la Ligue des Droits de l’Homme. Les Tribunes de l’ULB l’accueillaient le 18 novembre 2015 sur le thème "Les réfugiés sont-ils des hors-la-loi ?".
Le terme "migrant" n’existe pas dans la loi belge. Elle parle d’étrangers et les regroupe en différentes catégories : les étrangers européens ou, par exemple, les étrangers qui demandent la protection à l’Etat. Entre reconnaissance à une existence digne et criminalisation, comment penser l’accueil des (…) -
Mateo Alaluf : Contre la pensée molle, dictionnaire du prêt à penser
17 novembre 2015, par Lisa DelmoitiezEnregistré le 17 novembre 2015 à La Louvière, Mateo Alaluf, le pourfendeur du crétinisme ambiant décrypte les mots à la mode, pseudo-concepts de la contre-révolution néolibérale qui, depuis plus d’un quart de siècle, s’est partout emparée des esprits de façon écrasante : OPA totale sur notre vocabulaire.
-
Climat, appel aux consciences
11 novembre 2015, par Lisa DelmoitiezLe 11 novembre 2015, l’association Grands-Parents pour le Climat invitait à l’auditoire Socrate 10 du Campus de Louvain-la-Neuve :
– Jean-Pascal van Ypersele, climatologue, pédagogue, négociateur,
– Myriam Tonus, laïque dominicaine et chroniqueuse,
– Michael Privot, islamologue et co-auteur de « Tareq Oubrou, profession Imam » aux Ed. Albin Michel,
– Eddy Caeckelberghs comme franc-maçon et journaliste radio,
– Eric De Keuleneer, président émérite du CA de l’ULB, et professeur à la (…) -
La crise des réfugié.e.s, qui sont les responsables ?
28 octobre 2015, par Lisa DemoitiezCette conférence a eu lieu le 29 octobre dernier à l’auditoire Janson à l’initiative du Librex, le Cercle du Libre Examen.
Intervenants : Benoit Hellings (Ecolo), Emir Kir (PS), Françoise Schepmans (MR), Marco Van Hees (PTB), Sophie Rohonyi (FDF) et Elodie Francart (plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés).
Nous savons que plus de 5000 réfugié.e.s ont transité par le Parc Maximilien à Bruxelles où se relayent des centaines des bénévoles pour tenter de leur offrir des conditions de (…) -
La Maison de la Radio
8 octobre 2015, par PC’est un bien beau film documentaire qui plonge au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un média dont la matière même, le son, demeure invisible. En voici le teaser.
Radio France est la plus grande entreprise francophone de média radio, et de service public. Elle gère les antennes régionales de France Bleue, et les radios thématiques France Culture, France Musique, France Info, FIP, Mouv’.
La Maison de la (…)