Où est donc passé le conteur ?
Cet artisan de la parole semble venir d’un monde éteint. Du temps des veillées près du feu, des travaux manuels aux champs, du temps où l’électricité, la radio, la télé, internet n’existaient pas.
Pourtant, le conte n’a pas disparu. Il a muté. Il circule encore sous les manteaux bruxellois, dans les cafés, les parcs, les arbres, les bibliothèques, les squats, les églises...
Englué dans des préjugés qui le parque dans les réserves de l’enfance, le conte et (…)
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
En quête du conte
5 août 2013, par Aldwin Raoul -
Ouverture
3 juillet 2013Tomke Lask membre du ReSIC -centre de recherche en information et communication- et François Heinderyckx, directeur du Département des sciences de l’information et de la communication -ULB-
-
Dominique Vosters, Président du CSA
3 juillet 2013Présentation du colloque par Dominique Vosters, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel -CSA- de la Fédération Wallonie Bruxelles
Le Président du CSA expose les deux dimensions qui seront développées conjointement lors du colloque.
L’espace : l’étude des radios associatives et communautaires sur trois continents : Afrique, Amérique du Sud et Europe.
Le temps : de l’année 1994 comme début de l’aventure radiophonique belge au défi technologique.
Ci-dessous les versions en FR et EN. -
Maria Borkowska, KRRIT (Pologne)
3 juillet 2013, par Laurane WattecampsMaria Borkowska intervient sur le défi de la régulation des radios associatives et communautaires en Pologne ainsi que sur les problèmes économiques qui peuvent survenir. Elle est membre du KKRit et s’intéresse depuis quelques années aux médias locaux et communautaires. Voici son témoignage.
-
Celene CRAIG, BAI (Ireland)
3 juillet 2013Cette intervention complète le tour d’Europe des organes de régulation pour les systèmes de radiodiffusion.
Celene Craig est la Directrice Générale adjointe de l’organe de régulation irlandais, Broadcasting Authority of Ireland.
Après un rapide aperçu de la situation en Irlande, Celene Craig nous expose la politique de régulation de son organe et de financement des services de radios associatives. -
Fabio PEREIRA, Université de Brasilia
3 juillet 2013Fabio Henrique Pereira de l’Université de Brazilia aborde la construction du système des radios communautaires au Brésil.
Il expose pour cela les rapports entre les acteurs sociaux et la loi qui vont jouer dans la consolidation du système actuel.
La présentation se termine par l’évocation des nouveaux défis pour ces radios au Brésil.
Ci-dessous les versions en FR et EN. -
Francesco Diaso, AMARC - Europe
3 juillet 2013Francesco Diasio est membre du conseil d’administration international de l’AMARC en tant que délégué européen. Il est actuellement impliqué dans le lobbying politique national et européen pour le maintien et la promotion des médias communautaires et des projets de défense de la liberté de la parole et d’expression au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Durant son intervention, il tente de dresser le cadre législatif radiophonique en Europe. A travers un compte rendu pays par pays, il (…)
-
Anne Libert, CSA
3 juillet 2013, par Ziad Ben AyedAnne Libert, conseillère au CSA sur les questions spécifiques au service public, à la production et à la création audiovisuelle, à la diversité culturelle et de ces quotas.
L’état actuel de la radio communautaire et associative en Belgique francophone, la définition de celles-ci, ainsi que l’attribution des fréquences. Anne Libert nous explique tout cela, en long et en large.
Des versions FR et EN sont disponibles. -
Questions-réponses aux intervenants de la matinée du 1er juillet
3 juillet 2013Débat de la matinée, présenté par François Heinderyckx, il fait aussi le médiateur.
Les thèmes abordés au matin sont ici détaillés via des questions qui permettent aux intervenants de préciser leurs explications sur les radios communautaires et associatives dans le monde et la situation de celles-ci selon le pays.
Des versions FR et EN sont disponibles.
Version EN : 14’50"
Version FR : 16’42" -
Présentation de l’après-midi du 1er juillet
3 juillet 2013, par Ziad Ben AyedDirecteur général du CSA et président de l’EPRA, Jean-François Furnémont présente le programme de l’après-midi du 1er juillet et des différents intervenants.
Ci-dessous les versions en FR et EN.