Après 20 années passées dans les services secrets français, Claude Moniquet, journalisme de formation, est devenu un expert en contre terrorisme, incontournable sur la scène médiatique belge. Il dirige aujourd’hui l’ESICS, une société de sécurité et de surveillance de la menace. Une notoriété qui ne lui attire pas que des ami(e)s. D’aucuns l’accusent d’opportunisme. Portrait d’un homme de l’ombre...
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Claude Moniquet, un homme de l’ombre...
24 avril 2013, par Adja Kiaku -
Portrait Bahar Kimyongur
24 avril 2013, par Safia BihmednBahar Kimyongur est journaliste belge indépendant. Il fut connu pour sa sympathie envers une organisation d’extrême gauche turque, considérée comme terroriste. Quelques années plus tard, on reparle de lui pour ces prises de positions sur la Syrie. Ce qui lui vaut d’être accusé de soutenir un discours pro-Bachar Al-Assad. Voici quelques éclaircissements sur sa personne par le biais de son portrait réalisé par Safia Bihmedn.
-
L’Ecole au secours de la lecture
8 août 2012, par Lisette Sanga-KazadiEn l’an 2000, selon la première enquête PISA, la Fédération Wallonie-Bruxelles figurait parmi les systèmes scolaires les moins performants en matière de compréhension à la lecture. Parallèlement, l’approche par compétences entrait en vigueur dans notre système scolaire, comme dans bon nombre d’autres.
En 2009, une quatrième enquête PISA a eu lieu. Mais cette fois-là, les résultats en compréhension à la lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été meilleurs. Notre enquête se focalise (…) -
Le slam (de poésie) en France et en Belgique
7 août 2012Né dans un bar de Chicago, le slam de poésie s’est exporté aux quatre coins du monde. A côté des États-Unis et de l’Allemagne, la France et le pays le plus développé et la Belgique suit la tendance. Depuis 2006, Grand Corps Malade est devenu la référence du slam. Retour sur les origines, les évolutions et l’état actuel du slam de poésie, principalement en France et en Belgique. Un reportage de Christine Gaspard.
Épisode 1 - 10’56" - Originaire des États-Unis, le slam se développe en (…) -
Un parlement qui dérange
30 avril 2012, par Alexis Hotton et Clément BoileauLe 16 février dernier, le parlement juif européen était inauguré à Bruxelles. Financé par deux oligarques ukrainiens et arborant les couleurs de l’Union Européennes, la démarche interroge : l’union soutient-elle ce projet ? Quels sont ses rapports avec les autres associations communautaires ? Et surtout, quelles sont les missions des membres de ce nouveau parlement ?
Une enquête de Clément Boileau et Alexis Hotton -
Theodora Sy Sambou et Cassandre Burnier
25 avril 2012, par L’insertion socio-professionnelle des étrangersLa Belgique accueille chaque année de nombreux étrangers. Bruxelles, avec son côté bigarré, en est bien la preuve. Ces autochtones arrivent de différents pays et cherchent à s’insérer dans la société, souhaitant même parfois acquérir la nationalité belge. Cassandre Burnier et Théodora Sy Sambou nous livrent leurs témoignages.
-
A la vie, à la mort
19 mars 2012, par X. Une enquête de PeP au coeur des pratiques du crime d’honneur et du mariage forcé en Belgique.A la lumière du témoignage de quatre victimes, PeP décortique les pratiques du crime d’honneur et du mariage forcé, et soulève les défis à relever par l’Etat belge pour prévenir ces violences faites aux femmes.
La radiodiffusion (web, radiodiffusion AM et FM, radio numérique terrestre) est soumise à l’accord de l’auteur et à la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins. Contact : alaviealamort2011 ( at ) gmail.com -
Silence Radio
5 janvier 2012, par PIrvic d’Olivier anime depuis 2005 le site de Silence Radio qui valorise des créations principalement d’ici et beaucoup d’ailleurs. Silence Radio est la vitrine de l’Atelier de création sonore et radiophonique -ACSR- qui reçoit un financement public récurrent depuis 1995, sans obligation de diffusion.
En 2008 les radios associatives de la fédération Wallonie-Bruxelles étaient reconnues dans le nouveau plan de fréquence radio. En 2010 la plupart d’entre elles fêtaient leurs 30 ans. Concours (…) -
Festival [sonor] Nantes
5 janvier 2012, par PL’appellation est une coïncidence avec ce site.
JET-FM la radio associative de Nantes (France) organisait depuis quelques années un festival de la création radio. C’est relax, sympathique et loin des salons guindés de la création radiophonique. C’est un petit pied de nez à Radio France.
A Nantes aussi il existe des formations (payantes) à la ’création radiophonique’, avec notamment l’excellent Christophe Rault (ex Arte-Radio) -
Le mariage forcé
22 décembre 2011, par Sophia Chanca et Maxime DogotLe mariage forcé est présent en Belgique comme l’a démontré l’affaire Sadia. Les motivations sont diverses et persistent avec les conséquences dramatiques qu’elles entraînent. Face à ce phénomène lié à la famille, l’immigration mais aussi à la culture, de nombreuses enquêtes sont en cours pour lutter et tenter de faire évoluer les mentalités.