Offrir une seconde vie aux objets déposé dans la rue. Telle est l’activité d’Alexandre, jeune bruxellois de 24 ans.
Passionné de musique, ce "recycleur" 2.0 chine la rue. Son objectif : trouver des objets ou matériaux divers et en faire des instruments de musique, pour le moins originaux...
Les Ateliers de l’Ecole universitaire de Journalisme de Bruxelles sont situés au campus du Solbosch de l’U.L.B. en vue directe de Radio Campus -la radio de la Communauté de l’Université Libre de Bruxelles- (92,1 MHz Région de Bruxelles-capitale et sur internet). Les Ateliers de journalisme disposent de sept bancs de montage virtuels sur logiciels libres, un studio et une régie aux normes broadcast, et qui composent les locaux dédiés au travail de production radiophonique.
SONOR emmagasine les travaux radio réalisés par les étudiants de premier et de second master, ainsi que les mémoires d’application en radio.
Articles les plus récents
-
Alexandre, jeune pataphoniste
30 mars 2017, par Benjamin Cohen -
Jérémie Cresson, aller toujours plus loin
29 mars 2017, par Thibaut Di ZinnoJérémie Cresson est un jeune homme de 27 ans. Il habite et travaille à Mons, une ville qu’il affectionne beaucoup. Au-delà de son amour pour sa ville natale, Jérémie Cresson est un féru de sport. Son prochain défi : un marathon pour la fin de l’année.
-
Seule face à la classe
29 mars 2017, par Jalil ChaouiteAprès quelques années à voyager, Paola Bouclier a repris les études. Aujourd’hui, elle s’apprête à donner son premier cours de primaire. Rencontre avec la future institutrice.
-
Arnaud, un homme passionné
29 mars 2017, par Natacha FaytArnaud Guérard est un jeune homme passionné. Sa plus belle passion, la musique. Conseiller communal à Ecaussines chez Ecolo, il consacre également sa vie à son engagement politique et associatif.
-
Beng, le graffeur addict
29 mars 2017, par Lola FourtCela fait plus de dix ans que Beng arpente les rues armé de bombes à peinture. Le graffiti est plus qu’une passion pour lui, c’est un véritable mode de vie.
-
Tribunes de l’ULB : Cyril Dion
14 mars 2017, par PhDCyril Dion est coréalisateur avec Mélanie Laurent du film DEMAIN, César du meilleur film documentaire en 2016. Il était l’invité des Tribunes de l’ULB le 8 mars 2017 à l’auditoire Lafontaine au campus du Solbosch.
Le débat est animé par Edwin Zaccaï, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, et directeur du Centre d’Études du Développement durable, en partenariat avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, la Fédération Inter-Environnement Wallonie, et la Fondation (…) -
Demain : jusqu’où peuvent aller les initiatives citoyennes ?
9 mars 2017, par PhDCyril Dion est écrivain, réalisateur, poète ,et militant écologiste. Avec Mélanie Laurent, il a réalisé le documentaire Demain qui adopte un point de vue optimiste.
Edwin Zaccai est professeur à l’Unviersité Libre de Bruxelles, et il dirige le Centre d’Etudes du développement durable.
Le 8 mars 2017 Edwin Zaccai et Cyril Dion se rencontraient à l’auditoire Lafontaine. -
Un Avignonnais en Belgique
24 février 2017, par Daniele PazzolaFlorian Erwert vient de se rendre en Belgique pour changer d’air. C’est la première expérience à l’étranger pour cet Avignonnais de 21 ans.
-
Energies renouvelables et efficacité énergétique au coeur de la transition énergétique
24 janvier 2017, par PhDLa transition énergétique relève des grands débats de l’avenir de l’humanité. Le système énergétique qui nous abreuve n’est pas durable, comme en témoigne les flux des matières énergétiques et minérales qu’il génère à travers toute la planète, l’extractivisme à outrance, et le clivage entre riches et pauvres dans l’accès aux services ainsi que la concurrence déloyale entre acteurs économiques.
Comment concilier une abondance de services matériels et la durabilité des systèmes ? Que est, en (…) -
La découverte de nouveaux médicaments : le hasard et la chance au service de la santé
23 décembre 2016, par PhDLe hasard et la chance jouent un rôle essentiel dans les découvertes scientifiques, en chimie, en physique, en archéologie et en médecine.
Ainsi, certains principes actifs des médicaments ont été découverts tout à fait fortuitement.
Dans un monde où la technologie prend une part croissante au détriment de l’instinct et de l’observation directe, le hasard aurait une influence -restreinte- dans ce domaine. Il sera toujours démontré qu’il n’en est rien et que le hasard a tout simplement (…)